top of page

LES VEPRES

RENCONTRE TOUS LES PREMIERS JEUDI DU MOIS

17H30

Maison Paroissiale - Péronne - 

prière-des-heures-assise-620x349.jpg

La prière des vêpres

“ V/ Dieu, viens à mon aide,

R/ Seigneur, à notre secours.”

Ce répons entame l’office des vêpres, office du soir. Le mot “vêpres” vient du latin vesper, qui signifie “soir”. Les vêpres correspondent à la prière du soir de la liturgie des heures. Elles permettent de rendre grâce pour notre journée, pour tout ce qui nous a été donné, toutes les grâces dont nous avons été comblés. Cet office nous permet également de présenter à Dieu le travail effectué, et de lui demander de le compléter ou de le rendre acceptable, car il est toujours imparfait.

Les vêpres sont composées d’un hymne, de plusieurs psaumes ainsi que d’une lecture, afin de remercier Dieu pour les bienfaits dont il nous a comblés pendant notre journée. Nous relisons notre journée, demandons pardon pour les offenses commises et remettons notre repos entre les mains du Seigneur. 

Les vêpres sont la prière du soir la plus priée au monde : selon la règle de saint Benoît, chaque monastère, prêtre, communauté religieuse ou personne consacrée s’engage à prier la liturgie des heures. Les laudes et vêpres sont les prières incontournables, mais cette liturgie s’enrichit aussi de nombreux autres offices : Tierce vers 9h, après les laudes, Sexte vers 12h, None vers 15h puis, après les Vêpres, les complies, au cours desquelles on récite le célèbre cantique de Syméon. Les laudes correspondent au lever du soleil, quand les vêpres correspondent à son coucher. Parfois, Tierce, Sexte et None sont rassemblés dans un office nommé Office du milieu du jour, et font partie, au même titre que l'Office des lectures, de la liturgie des heures. Les vêpres sont une très belle prière, priée en communauté en générale, mais qui peut aussi être priée seule ou en famille !

bottom of page