Les Sacrements
- Le Baptême
- La Confession
- l' Eucharistie
- La Confirmation
- L'Ordination
- Le Mariage
- Onction des Malades
-
« Comme être social, l´homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes, par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu. »
Ainsi les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d´eux. Ce sont des actes d’alliance qui unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint, relient les hommes à Dieu et à leurs frères par le plus intime d’eux-mêmes et incorporent dans l’Eglise.
Tout sacrement comporte trois dimensions :
-
un signe, ce que l´on voit;
-
une parole, ce que l´on entend;
-
un symbole, ce que le signe et la parole expriment.
En marquant les moments les plus décisifs de la vie humaine, les sept sacrements manifestent que c’est toute notre existence, dans ses différentes étapes, qui est appelée à être vécue avec le Christ :
• Les trois sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation et Eucharistie permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.
• Les sacrements de guérison :
Réconciliation et Onction des malades ouvrent un chemin d’espérance.
• Les sacrements de l’engagement :
L’Ordre et le Mariage consacrent des cheminements de vie baptismale.
Les sacrements sont une force qui permet d’aimer et de « porter du fruit » dans tous nos lieux de vie. Ils communiquent la vie divine, réalisant notre vocation de fils du Père, frères en Jésus Christ, animés du souffle du même Esprit !
Du grec « plonger, laver », le baptême immerge en Dieu « au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit ». Par ce rite, on devient enfant de Dieu dans son fils unique, Jésus-Christ. Ruisselant des eaux baptismales, le baptisé entend à nouveau la voix du Père qui retentit sur les rives du Jourdain lorsque Jésus lui-même fut baptisé : « Tu es mon fils bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour ». Recevoir le baptême, c’est donc devenir un frère ou une sœur du Christ
LE BAPTEME
CONFESSION
Si se confesser est un acte de parole, il n’est pas une analyse psychologique. S’il libère, ce n’est pas de la culpabilité mais de la souffrance de ne plus être dans le coeur de Dieu.
Alors, que vivons-nous quand nous allons nous confesser ? Quels sont les effets de ce sacrement dit de réconciliation ?
Points de vue croisés d’une religieuse xavière et d’un prêtre, qui accordent une grande place à la confession.
L'EUCHARISTIE
Au sens propre, le mot grec eu charistia signifie
« reconnaissance, gratitude ». C’est au cours d’une prière d’action de grâce que Jésus institua l’eucharistie au cours du dernier repas pris avec ses disciples, la veille de sa mort. Les quatre évangiles rapportent cette scène, la dernière Cène, du latin cena, « le dîner ». « Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’à la fin. », rapporte l’évangéliste Jean qui était présent. Dans l’épître aux Corinthiens, l’apôtre Paul relate que « la nuit même où il fut livré, le Seigneur prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon Sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » Telle est l’origine de l’eucharistie.
LE MARIAGE
Le mariage chrétien est le signe sacramentel de cette union du Christ et de l’Église. L’amour conjugal et le sacrement de mariage se comprennent du cœur de l’amour de Jésus pour l’Église, de Dieu pour l’humanité, dans un désir d’alliance éternelle, indissoluble, fidèle et réciproque. D’après l’enseignement de saint Paul dans l’épître aux Éphésiens : « ce mystère est grand, il s’applique au Christ et à l’Église. » Les époux qui échangent leurs consentements face à Dieu et devant le prêtre qui le représente participent à l’union de Christ et de l’Église. Ce sacrement leur donne force et joie, pour progresser l’un par l’autre jusqu’à Dieu, dans un don mutuel toujours nouveau tout au long de leur vie commune.
Pour vivre pleinement en chrétien, il est nécessaire de recevoir le don de l’Esprit-Saint. C’est le rôle de la confirmation dans le trio des sacrements de l’initiation chrétienne (baptême,
eucharistie,confirmation). Communiquée par une onction d’huile et une imposition des mains, la confirmation insuffle au baptisé la force de répandre la foi en acte et en parole en vrai témoin du Christ.
LA CONFIRMATION
L'ORDINATION
Parmi les sept sacrements, l’ordre perpétue la continuité apostolique.
Ce sacrement consacre, au service de leurs frères, des hommes appelés à leur transmettre
les dons de Dieu.
ONCTION DES MALADES
Être réconforté, apaisé et vivifié dans ma souffrance
Destiné aux personnes gravement malades ou fragilisées dans leur vieillesse, le sacrement de l’onction des malades témoigne de la présence du Christ ressuscité auprès d’elles. Elle est le signe de la présence du Christ ressuscité auprès des personnes éprouvées par la maladie physique ou psychique, ou la vieillesse.