FRAT DU BATEAU DE JESUS
MAISON PAROISSIALE
PERONNE
Notre journée chez les Clarisses à Vermand, en communion avec nos amis à Lourdes s'est très bien passée. Comme toujours, au programme il y eut : joie, rire, partage, prière, bonheur, plein de soleil dans le ciel et dans nos coeurs. La messe à été célébrée par le Père François Charbonnel, il a passé un moment avec nous dans l'après-midi. Son passage à Lourdes où il a rencontré d'autres matelots, était un lien supplémentaire avec le réseau Saint Laurent. Père Jean-Louis Brunel nous a rejoint pour le repas partagé . Nous nous sommes quittés en prenant rendez vous pour le premier jeudi du mois de septembre.
- " Cette journée à Vermand c'est une petite rencontre avec Dieu qui se signale à l'improviste et appelle"
- " J'en reviens le coeur léger"
- " Partir ensemble pour aller chez les Soeurs ça fait du bien"
L’histoire de notre monastère
Communauté des Soeurs Clarisses à Vermand fondée en 1985 à la campagne, à dix kilomètres de Saint Quentin, par le monastère de Tinqueux-Cormontreuil, en réponse à l’appel de l’évêque de Soissons (Aisne), nous sommes actuellement 6 sœurs. Nous cherchons à revenir davantage aux sources de nos fondateurs, Sainte Claire et Saint François d’Assise : joie de l’Évangile, simplicité, providence, fraternité, proximité avec les gens et avec la nature.
Le monastère aujourd’hui
Si l’aventure a commencé dans une toute petite maison de briques, au fil des années, nous avons élargi l’espace de notre tente avec la construction d’une chapelle, de bâtiments communautaires plus adaptés et l’aménagement d’un parc. Une maison d’accueil aussi a vu le jour pour permettre à des personnes de se poser et de vivre dans la simplicité franciscaine pour quelques heures ou quelques jours.
Depuis des siècles, des hommes et des femmes chantent ou récitent l’Office Divin. C’est notre première mission. La louange et l’intercession se déploient dans la beauté de la liturgie et toute personne peut venir prier avec nous. La chapelle est ouverte à tous.
Nos journées sont rythmées par la prière, le travail et la vie fraternelle dans un climat de silence et de recueillement.
Tout au long de l’année sont prévus des temps personnels et communautaires : formation, ressourcement, partage fraternel et spirituel, détente, fêtes…
La vie communautaire s’enrichit des dons complémentaires et de la créativité de chacune. Elle est toujours en recherche d’équilibre, d’harmonie, d’unité… « Non pas parfaites mais heureuses ».
Quelques particularités de notre monastère
Les clarisses suivent la Forme de Vie de Sainte Claire. S’inscrivant dans la ligne des Ordres mendiants, elles reçoivent l’essentiel de leur subsistance au quotidien. Nous en sommes témoins et bénéficiaires encore aujourd’hui !