top of page
CartePriere1_page-0001.jpg
CartePriere1_page-0002.jpg

La Journée mondiale du migrant et du réfugié sera célébrée les 4 et 5 octobre 2025. Cette date coïncide avec le Jubilé des Migrants et celui du Monde missionnaire, deux événements majeurs qui se tiendront à Rome dans le cadre de l’Année jubilaire. Comme le souligne le Pape Léon XIV dans son message  cette journée nous invite à  une de réflexion sur la solidarité, l’espérance et l’engagement au service de Dieu et des frères, dans un esprit de réconciliation et de miséricorde propre au Jubilé.
Le thème 2025 met en lumière le courage et la ténacité des migrants et des réfugiés, qui témoignent quotidiennement de leur espérance en l’avenir malgré les difficultés rencontrées. Cette espérance les conduit à se confier totalement à Dieu et à devenir des « missionnaires de l’espérance » dans les communautés qui les accueillent.
Les migrants, missionnaires d’espérance ?
Lorsque nous rencontrons des migrants, de nombreux sentiments se bousculent en nous à leur contact.
Nous, nous sommes chez nous, installés et par bien des côtés, protégés dans notre pays la France, et nous voyons des hommes, des femmes, des enfants qui prennent des risques insensés pour quitter leur pays.
Il est vrai que nous avons peut-être oublié ce dont nos anciens ont été témoins : les Espagnols qui ont fui en France pendant la guerre civile en Espagne, les Juifs étrangers qui s’y sont réfugiés à cause des persécutions antisémites, les Arkis, les Mongs fuyant le Vietnam, pour ne citer qu’eux, parmi tant d’autres qui ont fui aussi pour des raisons politiques.
Notons également les migrants qui sont venus travailler en France durant le XXème siècle pour que leurs familles vivent mieux, Italiens, Espagnols, Portugais, Polonais, Maghrébins, et tant d’autres.
De nos jours, les chaos politiques, les désordres climatiques, les guerres, la pauvreté font que des hommes, des femmes, des enfants n’ont plus d’autre choix que de mourir ou de partir pour vivre.
Ce qui anime au fond tous ces êtres humains, ce n’est pas un simple espoir. C’est l’espérance que la vie est plus forte que la mort.En cela, les migrants sont l’incarnation d’un cri intérieur venant de Dieu, celui que Saint Paul dans l’épître aux Romains identifiait comme l’Esprit Saint poussant tout être humain à crier « Abba, Père », dans les souffrances d’un enfantement qui perdure.Les migrants nous témoignent d’une espérance intérieure folle qui nous trouble et nous dérange.
Nous aussi sommes des migrants à l’intérieur de notre propre pays : nous nous déplaçons à cause de drames personnels vécus dans le couple, dans la famille, dans le travail, ou causés par la maladie.
Et là aussi, l’Esprit de Dieu pousse à la révolte de la Vie contre la mort.
Que les migrants de l’extérieur et ceux de l’intérieur avancent ensemble comme missionnaires de l’espérance !

IMG_0856.jpg

Le mois d’octobre est consacré aux Missions. Du 12 au 19 octobre 2025, la Semaine Missionnaire Mondiale appelle les catholiques à la prière et au partage, pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde. La quête du Dimanche de la Mission est le point culminant de la Semaine Missionnaire Mondiale. Elle a été instaurée par le pape Pie XI en 1926. Elle est dévolue aux Œuvres Pontificales Missionnaires.

Le point de départ est une jeune laïque, Pauline Jaricot (1799-1862). À l’âge de 17 ans, elle tourne le dos à sa vie mondaine et s’associe avec de jeunes ouvrières des usines de son père pour collaborer à la propagation de l’Évangile par la prière et l’animation missionnaire. Après trois années, prenant conscience des nécessités matérielles en « pays de mission », Pauline invente un système ingénieux de collecte. Elle convainc dix personnes de remettre un sou par semaine pour les missions, tout en recrutant dix autres donateurs qui, à leur tour, en trouvent dix chacun et ainsi de suite. L’entreprise fait boule de neige et amasse des sommes considérables pour l’époque.

Trois ans plus tard, la chaîne financière et spirituelle compte 500 membres. Elle devient officiellement l’Association de la Propagation de la Foi le 3 mai 1822. Sa croissance rapide à travers toute l’Europe attire l’attention du Saint-Siège, qui demande à l’accueillir dans ses offices. C’est ainsi que, un siècle après la fondation de l’Association de la Propagation de la Foi, le 3 mai 1922, l’œuvre de la Propagation de la Foi ainsi que deux autres, l’Enfance missionnaire et Saint Pierre Apôtre deviennent pontificales. La quatrième œuvre, l’Union pontificale missionnaire, sera déclarée pontificale en 1956. Les Œuvres Pontificales Missionnaires se retrouvent aujourd’hui dans plus de 140 pays.

Une quête véritablement universelle
L’argent collecté lors de la quête est comptabilisé à Rome, aux OPM internationales. La répartition de la somme récoltée chaque année est décidée par les directeurs nationaux des OPM dans leur réunion du mois de mai. Ainsi les 3 000 diocèses catholiques existant aujourd’hui viennent en aide à 1 200 d’entre eux pour les soutenir dans leur vie et leur mission d’évangélisation

La prière pour la Semaine missionnaire 2025


Ô Christ, notre Espérance,
en cette année de grâce jubilaire pour toute l’Église,
Tu nous appelles inlassablement
à nous mettre en chemin sur tes pas.
Rends-nous disponibles pour répondre à ton appel en tout lieu et toute circonstance.

Ô Christ, Consolateur,
Toi qui veilles sans cesse sur notre humanité
et ne souhaites oublier personne,
donne-nous un esprit de service et de compassion.
Que l’amour débordant de ton cœur nous rende proches
et attentionnés pour nos frères et sœurs, en particulier les
personnes isolées, blessées, fragilisées, les minorités ethniques
et nos frères chrétiens persécutés dans de nombreux pays.

Ô Christ, Source d’eau vive,
fais de nous des hommes et des femmes de prière
qui gardent allumée l’étincelle de l’espérance.
Donne-nous en particulier d’accueillir et d’accompagner
les catéchumènes dont la foi brûlante
est une bénédiction pour ton Église.

Ô Christ, Fils bien-aimé du Père,
que nos communautés chrétiennes puisent

dans la grâce du Mystère Pascal et de tes Sacrements la force

de l’Esprit Saint pour devenir à ta suite missionnaires de l’espérance parmi les peuples.

Amen

OIP.jpg

Le mois d’octobre est traditionnellement consacré à la prière du Rosaire, prière dite de Marie. C’est pourquoi à l’approche à grands pas de ce mois dédié à la fois à la prière et la méditation biblique, le Pape Léon XIV a invité, à l’issue de l’audience générale de ce mercredi, sur la place Saint-Pierre, les fidèles à se joindre à la prière quotidienne du rosaire afin d'invoquer le don de la paix de Dieu. Les catholiques du monde entier s'uniront ainsi pour prier le Rosaire pour la paix dans les pays déchirés par la guerre.

Avant l’audience générale, le pape Léon XIV a salué un groupe de pèlerins malades ou handicapés dans la salle Paul VI   

L’évêque de Rome a par ailleurs annoncé une prière du Rosaire à 18 heures sur la place Saint-Pierre le samedi 11 octobre. «J'invite tout le monde, chaque jour du mois à venir, à prier le Rosaire pour la paix, personnellement, en famille et en communauté», a-t-il déclaré, recommandant spécifiquement, également aux religieux et laïcs du Vatican, à prier le Rosaire tous les jours dans la basilique Saint-Pierre à 19h tout au long du mois d'octobre.

La veillée de prière pour la paix du samedi 11 octobre, annoncée par le Pape, aura lieu pendant le Jubilé de la spiritualité mariale qui culminera avec la messe présidée par le Saint-Père le dimanche 12 octobre. Le 11 octobre marquera également le 63e anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II, inauguré par saint Jean XXIII en 1962.

CARTIGNY

TEMPS DE PRIERE à l'église

LES LUNDIS 

- 6 - 13 - 20 - 27 octobre

à 18 heures

​

MARDI 7 OCTOBRE à partir de 14h30

Rassemblement des équipes du ROSAIRE à la Chapelle Notre Dame de Moyenpont 

OUVERT A TOUS  ceux et celles qui prient Marie plus particulièrement en ce mois udu ROSAIRE 

bottom of page