top of page

LOURDES

CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS

LOURDES 2023_Mise en page 1-page-001.jpg

L’hospitalité d’Amiens qu’est-ce que c’est ?

C’est une association d’environ 350 bénévoles qui permet à 200 personnes malades, âgées ou handicapées (que l’on appelle « pèlerins accompagnés) de participer au pèlerinage diocésain organisé chaque année en juillet.

Qui sont ces bénévoles ?

Ces  bénévoles sont appelés hospitalières et hospitaliers. Il y a du personnel médical: médecins, infirmiers, kinés, pharmaciens… mais la plus grande partie des bénévoles sont des personnes sans compétences spéciales si ce n’est que de la disponibilité, de la bonne volonté et de l’amour pour leur prochain.

Chaque bénévole paie sa participation (hôtel et nourriture) et vit son pèlerinage avec quelques temps  de liberté. Mais c’est surtout une présence auprès des pèlerins accompagnés de 7h à 21h (parfois plus tard lors des processions ou gardes de nuit).

Notre évêque, un prêtre, des diacres, des religieuses, des aumôniers sont également là.

images.jpg

En quoi consiste cette présence auprès des pèlerins accompagnés ?

Sourire, écouter, servir !

Les bénévoles les accompagnent dans les gestes du quotidien qu’ils ne peuvent accomplir par eux-mêmes: le lever, le coucher, la toilette, les repas, les déplacements…. Mais il y a aussi l’accompagnement psychologique, affectif, spirituel. L’essentiel étant la tendresse, le partage, l’écoute.

A Lourdes les pèlerins accompagnés se déplacent dans les sanctuaires en petites voitures spécialement conçues pour eux. A tout moment, ils sont accompagnés d’un ou deux hospitaliers et assistent aux offices, peuvent se baigner aux piscines, se recueillir devant la grotte, aller en ville.

En quoi consiste la démarche de pèlerinage ?

Un pèlerinage est une démarche de foi qui permet de repartir chez soi différent et avec une force donnée en ce lieu privilégié par Marie et par l’Amour des autres. Pour tous, pèlerins accompagnés et hospitaliers, nous arrivons avec nos vies, nos joies, nos peines, nos souffrances morales et physiques et nous avons un espoir de guérison pour certains mais c’est surtout un réconfort auprès de Marie et de nos frères. Les cinq jours que nous passons ensemble laissent des souvenirs inoubliables par la spiritualité qui se vit mais aussi grâce à la convivialité, le partage……..

Cela ne s’explique pas avec des mots, il faut venir le vivre…

dossier-newsletter-1600-x-600-px-1024x384.png

Lourdes 2022: « Allez dire aux prêtres… »

Sous un ciel plutôt clément, les 825 pèlerins du diocèse d’Amiens ont vécu Lourdes 2022 dans la joie et la bonne humeur.

824 brebis pour Monseigneur Le Stang, leur pasteur, et pas une seule ne s’est perdue ! Plusieurs, au contraire, se sont retrouvées ! Celles qui depuis des années, viennent confier à la Vierge Marie et à Sainte Bernadette leurs joies et leurs souffrances ; celles qui, inlassablement, les accompagnent, les soignent, les bichonnent, les écoutent, les réconfortent ; celles qui pèlerinent pour la première fois ou pour la énième fois, désireuses de passer du temps elles-aussi auprès de Marie, pour lui confier leurs joies et leurs tristesses. Enfin, les brebis, qui, loin d’être égarées, veillent sur le troupeau avec bienveillance, discrétion, efficacité, talent, patience… Je veux parler de ceux et celles qui, pendant de longs mois, préparent et organisent le pèlerinage discrètement, sans faire de bruit, dans le souci de chacun, pour le bonheur de tous. Pour n’en citer qu’un, je rends hommage à notre directeur, Laurent, attentif à tout et à tous. Un grand merci à lui.

Comme chacun sait, une brebis sans berger ne va pas loin… et pour traverser la France de part en part grâce aux bons services de la SNCF, il fallait au troupeau son indispensable berger. Un immense merci à Monseigneur Le Stang et aux prêtres qui l’accompagnaient pour leur bienveillance et leur incroyable disponibilité.

Échangeant avec quelques pèlerins ça et là, j’ai pu les interroger : pourquoi venir à Lourdes ? La réponse de Sabine, infirmière, fuse : « chaque année, je viens recharger mes batteries pour un an ». Sylvie, elle aussi infirmière, « aime les rencontres privilégiées » qu’elle fait chaque année. Didier, retraité, nous dit que venir à Lourdes, c’est « une démarche individuelle dans un mouvement collectif ». Il aime. Le même Didier associe chaque goutte d’eau du Gave à une prière qui finalement provoque un « raz de marée de grâces ». Une pèlerine accompagnée, Chantal, me dit tout le bien-être qu’elle ressent auprès des hospitaliers, leur écoute, leur attention, leur sourire, leur efficacité discrète, « ça va être dur en rentrant » dit-elle avec son grand sourire et ses beaux yeux bleus.

« La petitesse de Bernadette a fait de grandes choses. »

« Dieu déploie toute sa force dans notre faiblesse. »

« Nul n’est de trop dans l’Église, chacun est nécessaire, toujours pour les autres. »

« L’appel de Marie à nous « laver », c’est pour nous conduire vers son Fils. »

Ces quelques phrases prononcées par notre Évêque ou un prêtre présent nous disent toute l’Espérance que nous sommes invités à venir puiser à Lourdes. « Le Seigneur fit pour moi des merveilles ». Puissions-nous faire nôtre cette parole prononcée par Marie après qu’elle ait reçu le message de l’Ange. Oui, comme dit l’Évangéliste, « la mère de Jésus était là. » Merci Vierge Marie, de veiller sur vos enfants inlassablement.

Catherine de Maistre

bottom of page