
Message de Mgr Le Stang pour Pâques.
Chers frères et sœurs du diocèse d’Amiens,
En cette Année Sainte, toutes les Pâques des confessions chrétiennes se rejoignent en une seule et coïncident avec la fin de la fête de Pessah, la Pâque juive, qui s’achèvera quand nous fêteront Jésus Ressuscité. Quelle belle occasion de revenir aux sources de notre foi et d’intérioriser les longues lectures de la Veillée Pascale, qui font mémoire de l’Alliance Sainte de Dieu avec son Peuple, qui pour nous s’accomplit dans la Nouvelle Alliance en son Fils Jésus ! Quel beau signe d’unité entre croyants en ce monde fracturé dont l’histoire semble figée à la tristesse du Vendredi Saint ou du silence des tombeaux ! Quel beau signe d’Espérance en cette année jubilaire, pour renaître à la vie avec le Christ ! Qu’ils soient uns comme nous sommes Uns, disait Jésus en priant le Père. Puisse-t-il être exaucé un peu plus en ces temps, même si l’unité du genre humain ne s’accomplira vraiment qu’à la fin des temps !
A cette Joie, s’ajoute celle d’être rejoints par de nombreux nouveaux baptisés, que nous accueillons parmi nous comme un don de Dieu. Ils ont découvert le Christ Vivant et Ils s’adressent à chacun de nous et à nos communautés : Et toi, où en es-tu de ta relation au Christ mort et Ressuscité ? Comment va ta joie ? Ils seront 111 adultes cette année, et des dizaines de collégiens et lycéens, en attendant la confirmation, à la Pentecôte, au cours de laquelle 230 adultes recevront l’onction de Saint-chrême ! Puissent-ils trouver vite leur place parmi nous et prendre le relais de la transmission de la foi auprès de leurs prédécesseurs. Ce printemps de la foi nous étonne et nous émeut. Le Seigneur touche le cœur de la jeune génération, pour communiquer une espérance nouvelle à ce monde en panne de cœur.
Ces bonnes nouvelles sont un appel lancé à tous ceux qui peinent, s’inquiètent, ou se découragent devant les épreuves de la vie, les impasses, la solitude, le non-sens ou l’angoisse du lendemain. Le Christ nous rejoint comme il a rejoint les disciples sur le chemin d’Emmaüs. Vous n’êtes pas seuls. Il est avec nous et son Église vous interpelle avec Lui : venez et voyez.
Ces bonnes nouvelles font jaillir aussi le désir de se donner pour combattre les forces de mort : les injustices et les violences de toutes natures, les atteintes à la vie humaine, notamment aux personnes en fin de vie par la tentation d’euthanasie auquel le législateur tend à céder. L’Espérance née du tombeau est l’antidote à la négligence de la Création et des frères et sœurs que Dieu nous a confiés. La mission est annonce de Jésus Vivant qui vivifie nos personnes et nos sociétés. Une annonce qui nous transforme et nous renforce ! Que la Paix du Ressuscité irrigue tout notre être et, plus que jamais, fasse de nous des pèlerins d’Espérance.
Joyeuses fêtes de Pâques à tous !
+ Mgr Gérard Le Stang
Évêque d’Amiens.
VEILLEE PASCALE 2025

